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Témoin de Sa Grâce

Témoin de Sa Grâce



jeudi 7 juillet 2011

11 - L'habit de noces

Alors que Jésus s'était rendu dans le temple à Jérusalem
et qu'il enseignait, s'adressant aux principaux sacrificateurs et aux pharisiens, voici ce que nous rapporte l'évangile de MATHIEU 22 : 1-14
  1 "Jésus, prenant la parole, leur parla de nouveau en paraboles, et il dit:
  2  Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.
  3  Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir.
  4  Il envoya d'autres serviteurs, en disant : Dites aux conviés : Voici j'ai préparé mon festin;
mes boeufs et mes bêtes grasses sont tués,tout est prêt,
venez aux noces.
  5  Mais s'en s'inquiéter de l'invitation, ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic;
  6   et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent.
  7   Le roi fut irrité ; il envoya ses troupes, fit périr ses meurtriers et brûla leur ville.
  8   Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes;
mais les conviés n'en étaient pas dignes.
  9   Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez.
10   Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives.
11    Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces.
12    Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces?
Cet homme eut la bouche fermée.
13    Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
14    Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. "

Au travers de cette parabole qui s'adresse d'abord aux Juifs, aux douze tribus d'Israël, nous comprenons par le Saint-Esprit
que le roi, c'est le Père,
le fils c'est Jésus,
les serviteurs sont les prophètes qui ont annoncé la venue du Messie et la restauration d'Israël, mais voilà, ils ont tué les prophètes.

 LUC 13 : 34 nous fait part de cette complainte de Jésus sur Jérusalem :
  Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapident ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! "

Les invités aux noces, c'est la nation juive, mais les conviés n'en étaient pas dignes.

Tous ceux qui instruisaient le peule n'étaient pas revêtus de la justice de Dieu .
Jésus parlant à la foule et à ses disciples dit:
2  " Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse (ils connaissaient la loi de Dieu, la Torah).
3   Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres,
( la justice humaine est comme un vêtement souillé ).
Car ils disent et ne font pas.
5   Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes.
Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leur vêtements..."
MATTHIEU 22 :2-3;5

Tout était dans l'apparence.

Ils ont préféré suivre leur religion, leur tradition ( leur champ) et garder leur propre influence sur le peuple (leur trafic) que suivre Jésus, la parole de Dieu faite chair, qui voulait les faire entrer dans le plan de Salut du Père.

Et que dire des foules qui suivaient  Jésus?
Il y avait beaucoup d'appelés qui écoutaient ses enseignements, qui étaient guéris, qui ont bénéficié de délivrances et des nombreux miracles que Jésus a opérés avec la puissance de l'Esprit-Saint.

Combien, d'après vous, ont préféré la libération de Jésus à celle de Barabbas?

Même s'ils ont été dispersés pendant le procès et la crucifixion de Jésus, je crois vraiment que c'étaient les mêmes, " environ cent vingt ", selon ACTES 1 : 15qui donnèrent naissance à l'Eglise quand ils furent tous remplis du Saint-Esprit, le jour de la Pentecôte   ( ACTES 2 : 1-4).

Dieu n'est pas un Dieu de foule, mais un Dieu de reste.

Lisons les paroles que le prophète Esaïe envoya dire au roi Ezékias:
30  " Ce qui aura été sauvé de la maison de Juda, ce qui sera resté poussera encore des racines par-dessous, et portera du fruit par-dessus.
31   Car de Jérusalem, il sortira un reste, et de la montagne de Sion des réchappés.
Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel."
2 ROIS 19 : 30-31

Et toujours par le même prophète, celui-ci annonce de la part de l'Eternel:
20  " En ce jour-là,
Le reste d'Israël et les réchappés de la maison de Jacob,
Cesseront de s'appuyer sur celui qui les frappait;
Ils s'appuieront avec confiance sur l'Eternel, le Saint d'Israël.
21   Le reste reviendra, le reste de Jacob,
Au Dieu puissant.
22   Quand ton peuple, ô Israël, serait comme le sable de la mer,
Un reste seulement reviendra;
La destruction est résolue, elle fera déborder la justice."   ESAÏE 10 : 20-22

Jérémie le prophète annonça aussi de la part de Dieu:
" En ces jours, en ce temps-là, dit l'Eternel,
 On cherchera l'iniquité d'Israël, et elle n'existera plus,
 Le péché de Juda, et il ne se trouvera plus;
 Car je pardonnerai au reste que j'aurai laissé.
JEREMIE 50 : 20

Dieu n'a pas rejeté son peuple qu'il a connu d'avance comme un peuple rebelle et contredisant.

Dans ROMAINS 11 : 5, l'apôtre Paul écrit:
De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. "

Si le Seigneur parle toujours d'un reste, c'est parce qu'il sait bien que la grande majorité déclinera l'invitation aux noces  parce qu'elle a préféré les ténèbres à la lumière et Dieu a endurci son coeur.
et un peu plus loin, l'apôtre nous enseigne:
7  " Quoi donc? Ce qu'Israël cherche, il ne l'a pas obtenu, mais l'élection l'a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis,
8   selon qu'il est écrit : Dieu leur a donné un  esprit d'assoupissement, des yeux pour ne pas voir, et des oreilles pour ne point entendre, Jusqu'à ce jour. Et David dit:
9  Que leur table (ce ne sera pas le festin des noces!) soit pour eux un piège, un filet, une occasion de chute, et une rétribution!
10  Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir, et tiens leur dos continuellement courbé! "

Aujourd'hui, nous voyons Israël, cette horloge prophétique de Dieu, vivre consciemment dans le péché, comme si l'invitation de Dieu n'était plus là.
11  "  Je dis donc: Est-ce pour tomber qu'ils ont bronché? Loin de là!
Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu'ils fussent excités à la jalousie.
12  Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous." 
ROMAINS 11 : 11-12

En effet, Dieu fera miséricorde à Israël.

ROMAINS 11 : 25-29
25 " Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement jusqu'à ce que la totalité des païens ( toujours selon le dessein d'élection de la grâce de Dieu) soit entrée.
26   Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon ce qui est écrit : Le libérateur viendra de Sion, et il détournera de Jacob les impiétés;
27   Et ce sera  mon alliance avec eux, lorsque j'ôterai leurs péchés.
28   En ce qui concerne l'Evangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères.
29   Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. "

Revenons maintenant à notre texte de départ, où nous voyons que peu de Juifs ont répondu à l'invitation du Seigneur.
Alors Jésus étendit cette grâce aux nations, représentées dans le texte au verset 9 par les carrefours.
Allez partout et dites que les noces sont prêtes : voilà l'évangile que les apôtres ont proclamé après la mort et la résurrection de Jésus.

Ces serviteurs allèrent dans les chemins et rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives.

Cette salle des noces est l'image de l'église sur un plan physique, remplie de méchants et bons serviteurs, les bons représentant les élus revêtus d'un habit de noces.
et prophétiquement, c'est l'image du royaume du monde qui sera remis à notre Seigneur et à son Christ où croissaient ensemble le blé et l'ivraie:
" le Fils de l'homme enverra ses anges qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: et il les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père.
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. "
MATHIEU 13 : 41-43

Cela s'accomplira à la fin du millénium, au jugement dernier.

La Parole est claire: les élus sont ceux qui auront répondu à l'invitation aux noces, mais il y a une condition à remplir, celle d'avoir revêtu un habit de noces.

Alors de quel vêtement s'agit-il?

Nous trouvons un précieux renseignement sur sa nature dans :
APOCALYPSE 19 : 7-8
7  " Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons lui gloire;car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée,
8   et il lui a été donnée de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur.
Car ce fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints. "

Rappelons-nous que nous sommes fiancés à Christ par son Evangile, selon 2 CORINTHIENS 11 : 2
Christ est notre" futur " Epoux, le mariage sera consommé aux Noces de l'agneau et Voici l'Epoux.
Il est en train d'arriver pour chercher sa Fiancée, l'Eglise véritable:
2  ..." Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle,
26      Afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,
27     afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. "
EPHESIENS 5 : 25-27

Une Eglise revêtue d'un habit de noces!
Et rappelons nous aussi qu'il a fait de nous
" un sacerdoce royal ", selon 1 PIERRE 2 : 9

La véritable Eglise de Christ se prépare déjà et elle porte un vêtement qui ne vient pas de l'homme mais de Dieu, un fin lin, éclatant et pur, la marque de la justice et de la sainteté de Dieu.

Pourquoi en lin, et pas en un autre textile?

Parce que dans Exode 28 nous trouvons tout le descriptif des vêtements sacrés que Dieu a ordonné à Moïse de faire confectionner pour Aaron et ses fils.
  1  " Fais approcher de toi Aaron, ton frère, et ses fils, et prends-les parmi les enfants d'Israël pour les consacrer à mon service dans le sacerdoce: Aaron et les fils d"Aaron, Nadhab, Abihu, Eléazar et Ithamar.
  2  Tu feras à Aaron, ton frère, des vêtements sacrés, pour marquer sa dignité et pour lui servir de parure.
(Rappelons-nous les conviés qui n'étaient pas dignes)
  3  Tu parleras  à tous ceux qui sont habiles, à qui j'ai donné un esprit plein d'intelligence; et ils feront les vêtements d'Aaron afin qu'il soit consacré et qu'il exerce mon sacerdoce.
  4  Voici les vêtements qu'ils feront:
un pectoral, un éphod, une robe, une tunique brodée, une tiare et une ceinture.
Ils feront des vêtements sacrés à Aaron ton frère, et à ses fils, afin qu'ils exercent mon sacerdoce.
Ils emploieront de l'or, des étoffes teintes en bleu, en pourpre et en cramoisi, et de fin lin. "
EXODE 28 : 1-4

Nous voyons que tous ces vêtements étaient de fin lin parce que c'est un textile qui absorbe la transpiration et la parole nous enseigne que la sueur de l'homme est venue avec le péché,
selon GENESE 3: 17-19
17  " Dieu dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi.
C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
18   il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.
19   C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes à la terre, d'où tu a été pris; car tu es poussière, et tu retourneras à la poussière. "

EZECHIEL 44 : 16-18 en parle aussi:
16  " Ils entreront dans mon sanctuaire, ils s'approcheront de ma table pour me servir, ils seront à mon service.
17    Lorsqu'ils franchiront les portes du parvis intérieur, ils revêtiront des habits de lin; ils n'auront sur eux rien qui soit en laine, quand ils feront le service aux portes du parvis intérieur et dans la maison.
18    Ils auront des tiares de lin sur la têtes et des caleçons de lin sur leur reins; ils ne se ceindront point de manière à exciter la sueur. "
et EXODE 28 : 43 précise:
...." ainsi ils ne se rendront point coupable, et ne mourront point. "

Ce fin lin symbolise donc qu'aucune oeuvre charnelle ne pourra nous faire entrer dans le royaume de Dieu.

Le salut est l'oeuvre exclusive de Dieu :
  8 "  Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi.
Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
  9   Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
10   Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres 
( les oeuvres justes des saints), que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. "
EPHESIENS 2 : 8-10

La justice ne nous est donnée que par la foi:

C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi."
HEBREUX 11 : 7

La véritable Eglise de Christ composée d'un reste fidèle à l'Evangile pur a compris l'oeuvre de la croix et elle accepte et supporte les souffrances de Jésus.
20 "  Si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu.
21  Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ a souffert pour vous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces."
1 PIERRE 2 : 20-21

Elle marche dans la sanctification et elle accepte la séparation.
Elle ne marche plus dans les compromis.

"Sortez du milieu d'elle", mon frère, ma soeur, de cette Babylone représentée par le système religieux des dénominations, des fédérations, de l'oecuménisme (des adultères spirituels) qui emprisonnent de nombreux chrétiens dans l'apostasie.
Ils ont perdu la foi, ils sont morts spirituellement à cause d'un évangile édulcoré qui ne produit pas la vie et qui ne change pas les mentalités, qui les accroche au monde.

2 CORINTHIENS 6 : 17-18
17  "  C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai.
18   Je serai pour vous un père et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant. "

Bien-aimés, l'histoire de l'église est similaire à l'histoire juive, les juifs ont lapidé les prophètes.
J'invite et j'exhorte l'église à sortir des mêmes erreurs.
Dans l'église, beaucoup de pasteurs déclinent l'invitation aux noces, au festin que Jésus a préparé pour ces élus.

Ils ne délivrent pas le message qui convient au temps où nous sommes, la fin de la fin des temps,
(beaucoup de chrétiens n'ont pas la révélation de l'Epoux,
ne l'attendent pas et ne se préparent pas), persistent dans un évangile humaniste où l'homme est au centre, un évangile de prospérité où l'argent, les bâtiments, les dénominations sont au centre.

Ils prennent en otages les Chrétiens avec les cartes de membres pour fidéliser les chrétiens à l'assemblée et au pasteur, pour lui assurer son salaire, ils empêchent les vrais prophètes de se lever et les Chrétiens d'être libres en Jésus-Christ.
Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. "
2 CORINTHIENS 3 : 17

Il ne suffit pas de le chanter: " Je suis libre, je suis libre en Jésus Christ".
Il faut le vivre.
Là où le pur Evangile est prêché, où Christ est au centre, il y a la Vie véritable.

Alléluia!

Rappelons-nous la parabole de Jésus, l'homme qui n'avait pas son habit de noces,
un habit de pardon et de justice,
un habit d'amour et de grâce,
un habit de lumière, de fin lin qui sont les oeuvres justes des saints, éclatant de pureté et de sainteté,
a été rejeté de la salle des convives.

Lorsqu'il y a véritable conversion au seigneur Jésus, on reçoit cet habit de fête
et notre responsabilité, c'est de le garder, et non pas de le mettre au vestiaire pour revêtir des vieux habits, des habits sales, ceux de la justice humaine.

De quelle folie serions-nous alors animée?
Celle de croire qu'on peut se présenter devant Dieu avec des vêtements souillés, ceux de notre égo, de notre religiosité et des oeuvres de la chair!

Ah, c'est sûr alors qu'on aurait la bouche fermée!
Au tribunal de Christ, il n'y a pas de cour d'appel.

Ne sommes-nous pas comme Josué, le souverain sacrificateur, des tisons arrachés du feu ?
ZACHARIE 3 : 1-5
  1 "  Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite ( de Josué) pour l'accuser.
  2 L'Eternel dit à Satan : Que l'Eternel te réprime, Satan ! que l'Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem ( la ville du grand Roi, Jésus Christ)!
N'est-ce pas là un tison arraché du feu ?
  3  Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l'ange.
  4  L'ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui : Otez-lui les vêtements sales!
Puis il dit à Josué : Vois, je t'enlève ton iniquité, et je te revêts d'habit de fête.
  5  Je dis: qu'on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements ( les vêtements de la justice donnés par Dieu).
L'ange de l'Eternel était là. "


L'ange de l'Eternel, c'est Jesus-Christ, qui n'était pas encore révélé dans l'Ancien Testament.

                                     Rien ne se fait sans lui.

Jésus dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie.
                     Nul ne vient au Père, que par moi.  "  JEAN 14 : 6

Que Dieu nous garde, bien-aimés, pour que nous soyons revêtus de cet habit de noces quand il viendra nous chercher, que nous soyons morts en Christ ou encore vivants pour partir avec lui dans les airs, lors de l'enlèvement de l'Eglise.

AMEN!


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